La R51/2 est une moto produite par BMW entre 1950 et 1951. Sa courte durée de production de deux ans seulement l’a rendu aussi rare qu’elle n’est intemporelle. Je voulais aujourd’hui vous présenter cette moto classique revisitée par les préparateurs passionnés travaillant chez Kontrast Kreations.

BMW R51/2 – Un peu d’histoire !

On estime la production de ce modèle à seulement 5000 exemplaires avant qu’elle ne soit remplacée par la R51/3. BMW a présenté la R51/2 pour la première fois au public en le 18 octobre 1949 à Munich à l’hôtel Bayerischer Hof.

Son châssis tubulaire propose des rotules tubulaires sur son flanc afin de permettre l’ajout d’un sidecar. Sa conception est proche de la R51 de première génération avec un châssis similaire fourche télescopique et suspension arrière Geradweg.

Le moteur de la BMW R51/2 est conçu autour de la dernière version du boxer deux-cylindres d’avant-guerre. Il possède deux arbres à cames situé au-dessus du vilebrequin entraînés par une chaîne de distribution.

Données techniques de la BMW R51/2

Son moteur de 494cm3 de cylindrée, d’une puissance de 24 chevaux à 5800 tr/min, lui permet d’atteindre la vitesse 140km/h en pointe. Cette moto pèse 185kg et dispose d’un réservoir de 14 litres.

Kontrast Kreations et sa vision de la BMW R51/2

Kontrast Kreations a conçu ce modèle custom sur la base d’un cadre d’origine qu’ils ont retrouvé dans une grange. Après avoir remis en état leur petite découverte, ils s’attèlent à une restauration et une modification complète de ce modèle historique tout en conservant au maximum l’esprit d’origine. Le choix de la couleur s’est porté sur ce magnifique « petrol blue ». L’ajout de parties en cuir Brooks habillent désormais certaines parties de leur création. Kontrast Kreations n’a pas seulement restauré cette BMW R51/2 mais l’a transformé en un magnifique bijou vintage.

Découvrez les autres créations sur le site de Kontrast Kreations.

Galeries photos