Parmi toutes les régions viticoles de France, certaines produisent des vins dont on ne soupçonnerait même pas l’existence. Comme par exemple les rosés de Bourgogne ! Ou encore les rosés en Savoie. Pourquoi ? Tout simplement car leur quantité de production reste faible. Ceci étant dit, c’est pourtant bien un rosé de Savoie que je vais vous présenter maintenant !  Un rosé de la réputée maison Philippe Grisard de 2019, qui a la particularité d’être uniquement composé d’un cépage endémique à la région  : la mondeuse !

Toute l’originalité de cette cuvée réside dans son cépage rare : la mondeuse. Les rosés de Savoie sont communément produits à partir de pinot noir ou de gamay, d’où mon intérêt pour ce vin là. Ce rosé nous offre une robe plutôt clair et translucide sur des tintes roses pâles. Une fois porté à notre nez, on ressent une aromatique légère et discrète. En bouche les arômes sont un peu plus affirmés qu’au nez mais sans être trop puissants. Les notes sont plutôt orientées vers les fruits rouges telles que de la groseille. Pour profiter pleinement de ce rosé, je vous recommande de le servir vers 10°C.

Savoie rosé tondeuse Philippe Grisard 2019
Accord met et vin araignée de porc et salade

Concernant les accords mets et vin, je vous proposerai sans surprise des grillades. Pourquoi ? Car l’été et le rosé se prêtent excellemment bien à être accompagnés d’un bon barbecue à partager avec des amis ou sa famille. Que se soit en mangeant des chipolatas, merguez, brochettes de poulet marinées, lards grillés ou encore des salades, ce rosé saura vous accompagner. Son caractère discret et sa finale pas trop longue lui permet d’accompagner tous les plats de votre barbecue. Idéal pour l’été !

Profitez du retour des beaux jours pour inviter vos amis à partager un bon barbecue et d’arroser le tout avec une bonne bouteille de rosé. Mais toujours avec modération !

L’ESSENTIEL
Région Savoie
Appellation Savoie – Rosé
Domaine Philippe Grisard
Accord mets et vin
  • Grillades : chipolatas, merguez, lards
  • Poulet : brochettes de poulet marinées
  • Salade
Quand le boire ? Apéro ou repas, servir bien frais
Potentiel de garde A boire dans l’année
  • Fruits 65% 65%
  • Fraicheur 70% 70%
  • Finale 60% 60%

N.B. : 

Analyse gustative Savoie rosé Philippe Grisard