La saison des barbecues bat son plein en cette fin avril, avec des températures chaudes et un soleil de plomb. Histoire de varier les plaisirs, ce n’est donc pas de la viande grillée de que nous mangerons avec ce vin, mais un poisson, plus délicat en bouche, plus en accord avec mon envie du moment.

Tout d’abord il faut choisir son plat, ça sera des ailes de raie au beurre noisette accompagnées de leur ratatouille, et ensuite sélectionner son vin : un Sancerre de Henri Bourgeois avec la cuvée La Côte des Monts Damnés millésimée 2016.

Sancerre est une appellation de la Vallée de la Loire qui est réputée pour ses vins blancs minéraux. Les cuvées parmi les plus prestigieuses de l’appellation proviennent des Monts Damnées, et celle-ci ne fait pas exception. Ce vin a une jolie robe claire aux reflets dorés, son nez est tout en finesse et exhale un mélange de saveurs exotiques caractéristiques du sauvignon blanc : jasmin, bergamote et citron. Cette cuvée est le reflet du terroir d’exception qu’est La Côte des Monts Damnées, et elle le prouve en nous proposant un parfait équilibre entre acidité, sucre et arôme. Le tout en harmonie avec la belle minéralité typique des vins de Sancerre.

Ce vin saura sublimer un apéritif dînatoire entre amis mais je vous conseille plutôt d’ouvrir cette belle bouteille autour d’un bon repas à base de poissons ou de fruits de mer. Pour l’avoir dégusté avec de l’aile de raie sauce au beurre noisette, je peux vous affirmer que cet accord met et vin est des plus agréables. Le gras de la sauce permet de bien contrebalancer l’acidité du vin, la légèreté des arômes de la raie ne vient en rien gâcher toute la finesse de cette cuvée.

Si vous cherchez un Sancerre qui vous époustouflera alors je ne peux que vous conseiller celui-ci !

L’ESSENTIEL
Région Loire
Appellation Sancerre
Domaine Henri Bourgeois
Millésime 2016
Cuvée La Côte des Monts Damnées
Quand le boire ? Repas ou apéritif, servir entre 10-12°C
Accords mets et vin :
  • Poisson : aile de raie, bar
  • Fruits de mer : crevette, bulot, pince de crabe, langoustine
  • Fromage : munster fermier
  • Fruits 60% 60%
  • Fraicheur 70% 70%
  • Finale 75% 75%