Aujourd’hui je vais vous parler d’une appellation de cœur mais encore bien trop méconnue : Lirac. C’est grâce à cette appellation que j’ai re-découvert les grands vins du Rhône. Limitrophe de Châteauneuf-du-pape, les deux appellations partagent le même terroir. Bien que cachée dans l’ombre de sa voisine, Lirac possède tous les atouts d’une grande AOC avec des vins de qualité, aux potentiels de garde long. Sans plus attendre intéressons-nous au Lirac du Château Trinquevedel, cuvée le Sablon de 2015.

Cette cuvée nous offre un splendide spectacle avec une robe rouge profond ponctuée de reflets brillants. Très aromatique sur les fruits rouges, son nez nous révèle un vin à majorité grenache qui développera sa plus grande intensité olfactive une fois passé quelques minutes au fond du verre. On y retrouve des arômes tels que la myrtille et la fraise, ainsi qu’une note légère de vanille, signe d’un élevage en barrique. Cette cuvée nous révélera toute son intensité une fois en bouche, dévoilant des tannins puissants pouvant vieillir encore quelques années. En conclusion je vous affirme que ce Lirac est splendide mais qu’il deviendra encore plus somptueux aux bouts de quelques années. 

Lirac Château Trinquevedel 2015
Accord met et vin Lirac Trinquevedel Magret de canard gratin dauphinois

Pour un accord met et vin simple et réussi je vous conseille un bon magret de canard accompagné d’un gratin dauphinois. Pourquoi ? Tout simplement parce que le gras du magret va atténuer les puissants tannins de cette cuvée. Le gratin dauphinois, quant à lui, s’accorde à merveille avec le magret et va également avoir un effet similaire sur les tannins de ce Lirac.

Alors n’hésitez plus et laissez-vous séduire par cette appellation. Vous ne serez pas déçu ! Explorez des cuvées et des millésimes plus anciens pour vous offrir une expérience gustative des plus enrichissante.

L’ESSENTIEL
Région Vallée du Rhône
Appellation Lirac
Domaine Château Trinquevedel
Cuvée Le Sablon
Millésime 2015
Quand le boire ? Entre 5 à 10 ans
Accords mets et vin
  • Volaille : Magret de canard
  • Viande rouge : Côte de bœuf, entrecôte
  • Fruits 75% 75%
  • Puissance 70% 70%
  • Finale 75% 75%

N.B. : 

Analyse gustative Lirac Trinquevedel Le Sablon