Le bonheur que nous procure une bonne bouteille de vin est celui de pouvoir voyager sans avoir à se déplacer. C’est ainsi que bien installé dans mon fauteuil, un verre à la main, il me suffira d’ouvrir une bonne petite bouteille afin de partir vagabonder l’espace d’un instant, et de finir par me retrouver catapulter dans le Languedoc-Roussillon. Plus précisément sur le terroir des Terrasses-du-Larzac, là où se trouve le Château Saint-Jean d’Aumières et sa délicieuse cuvée de l’Alchimiste.

Ce vin possède une robe à la couleur violette et avec de jolis reflets brillants. Une fois porté à notre nez, on découvre un vin avec une intensité aromatique développée. Des arômes de fruits noirs : cassis et mûres, ainsi que des légères notes de café s’offrent alors à nous. Après avoir pris une bonne bouffée de ses arômes, il est temps de goûter le vin. Une fois en bouche on y découvre également une aromatique intense avec de légers tannins. La première bouche peut parfois être légèrement astringente mais une fois le vin ouvert cette note finira par disparaitre.

Languedoc Roussillon vin terrasse du Larzac
tartare de boeuf accord terrasse du larzac

Ensuit il est l’heure de choisir son accord met et vin, une étape des plus délicates. Les vins rouges s’accordent généralement très bien avec la viande rouge. Par conséquent je vous conseillerai d’essayer un accord avec un tartare de boeuf. C’est ce que je fais et ça a été une réussite. N’hésitez pas accompagner votre tartare de boeuf d’une bonne poêlé de légume pour apporter une touche de fraicheur à votre plat.

Innovez et essayez vos propres accords mets et vin ! Tentez avec des plats qui vous font plaisir et recommencez jusqu’à que vous soyez satisfaits du résultat.

L’ESSENTIEL
Région Languedoc-Roussillon
Appellation Terrasses-du-Larzac
Domaine Château Saint-Jean d’Aumières
Cuvée L’Alchimiste
Accords mets et vin
  • Viande rouge : Tartare de boeuf
  • Fromage : Bûche de chèvre
Quand le boire ? Apéro ou repas
Potentiel de garde 5 ans
  • Fruits 65% 65%
  • Puissance 65% 65%
  • Finale 55% 55%

N.B. : 

Saint jean d'aumières Alchimiste Terrasse du larzac 2016