Avez-vous déjà goûté un Côtes de Provence Blanc ? Moi, non ! A vrai dire je ne savais pas que la Provence était également une région productrice de vin blanc. En effet l’appellation produit plus de 90% de vins rosés. En comparaison la production de vins blancs ne représente qu’un peu plus de 3% de l’AOC. Mais cette nouvelle expérience a été des plus enrichissante avec la dégustation du Côtes de Provence blanc, Brin de Mimosa du Domaine la Fouquette.

A l’instar des rosés de Provence, ce blanc est également très rafraichissant. Tout d’abord cette cuvée monocépage nous offre une belle robe jaune pâle ainsi qu’un nez discret mais affirmé. Maintenant il est temps de passer à la dégustation, ses arômes de fruits blancs tels que la poire et ceux d’agrumes légèrement citronné nous offrent un très bel équilibre entre acidité et expressivité aromatique de ce vin. On ressent bien ici toute la typicité du cépage utilisé : le rolle (ou vermentino).

Domaine la Fouquette Brin de Mimosa Côtes de Provence 2019
Accords mets et vin domaine la Fouquette Brin de Mimosa 2019 côtes de Provence blanc pince de crabe bulot crevette mayonnaise

De plus, cette cuvée ce mariera à merveille avec des fruits de mer ou encore des poissons à chaire blanche. Je l’ai moi-même dégusté accompagnée de crustacés : pinces de crabe, bulots et crevettes, ainsi qu’une bonne mayonnaise maison. Je peux donc vous affirmer que cet accord fonctionne parfaitement. Par ailleurs la fraicheur de ce vin saura parfaitement équilibrer le gras de la mayonnaise et sublimer le goût des fruits de mer : pour le plus grand plaisir de nos papilles ! 

Pour une première découverte des Côtes en Provence blanc, ce fut une réussite. Soyez certain que je recommencerai avec plaisir !

L’ESSENTIEL
Région Provence
Appellation Côtes de Provence
Domaine Domaine la Fouquette
Millésime 2019
Cuvée Brin de Mimosa
Quand le boire ? Apéritif ou repas, servir bien frais
Accords mets et vin
  • Poissons : brandade de morue, colin d’Alaska
  • Fruits de mer : pinces de crabe, crevettes
  • Fromage : bûche de chèvre, chevrotin
  • Fruits 65% 65%
  • Fraicheur 80% 80%
  • Finale 70% 70%
Analyse gustative fiche dégustation Cotes de provence domaine de la fouquette brin de mimosa 2019