Il y a tant d’appellations à découvrir en Bourgogne. Que ce soit des AOC régionales aux plus célèbres villages tels que Vosne-Romanée : il y en a tout pour tous les goûts ! La seule condition requise est d’aimer les vins à base de pinot noir et de chardonnay. Aujourd’hui je me suis régalé avec une petite appellation bourguignonne discrète et méconnue : Chambolle-Musigny. Trêve de plaisanterie ! Sa réputation n’est plus à refaire et les vins y sont exceptionnels, comme nous le prouve si bien le domaine Bouchard Père et Fils avec son délicieux Chambolle-Musigny de 2003.

Comme tous les Bourgognes rouges, cette cuvée monocépage est exclusivement composée de pinot noir. Elle nous offre donc un vin à la robe rouge intense et très lumineuse. Son nez est expressif, porté par des arômes de fruits rouges et quelques notes de fruits noirs. Framboises et fraises se mêlent à de subtiles touches de cassis qui s’affirmeront après quelques minutes passées dans le verre. En bouche, les tannins se font assez discrets et laissent place à une belle puissance aromatique. La finale est longue et fruitée, si succulente ! On en boirait encore et encore !

chambolle misugny Bouchard pere et fils
accord met et vin canard

Tous grands vins méritent un bel accord met et vin. Sans allez chercher l’extravagance d’un bœuf de Kobé, une belle côte de bœuf (maturée si l’envie vous en dit) fera un accord simple, classique et délicieux. Vous pourrez également déguster ce Chambolle-Musigny avec un magret de canard. Pour un accord un peu plus original laissez-vous tenter par du foie de veau accompagné d’une belle salade verte, de petits croûtons de pain et de noix. Régalez-vous !

Il nous reste encore tellement à découvrir en Bourgogne. Vivement la prochaine dégustation !

L’ESSENTIEL
Région Bourgogne
Appellation Chambolle-Musigny
Domaine Bouchard Père et Fils
Millésime 2003
Accord mets et vin
  • Viande rouge : côte de bœuf, foie de veau
  • Volaille : magret de canard
Quand le boire ? Au cours d’un repas
Potentiel de garde 15 à 20 ans
  • Fruits 70% 70%
  • Puissance 60% 60%
  • Finale 70% 70%

N.B. : 

Analyse gustative Chambolle musigny bouchard pere et fils 2003