Rolex a présenté au salon Baselworld la nouvelle génération de GMT Master II. Ce célèbre garde-temps, inauguré pour la première fois en 1955, est remis au goût du jour. Au programme un nouveau mécanisme, un boitier en acier, une lunette tournante fabriquée en céramique et un large choix de couleur.

Un modèle mythique

La Rolex GMT Master II est un modèle mythique qui a bâti son histoire grâce à de nombreuses évolutions à travers le temps. Son histoire se construit aussi autour des différentes célébrités arborant cette belle mécanique à leur poignet. On se souvient notamment de Fidel Castro ou encore de Pussy Galore dans l’adaptation cinématographique de James bond – Goldfinger. Elle arbore alors avec classe une GMT Master, modèle 6542.

À l’origine ce modèle a été développé pour les pilotes de ligne. En effet ces derniers avaient alors besoin d’instruments de navigation plus utiles et leur apportant l’aide dont ils avaient besoin. Dès sa première génération, Rolex propose une livrée bicolore rappelant indéniablement l’horizon artificiel des instruments de bords des avions. Pour autant, Rolex a conçu la lunette bicolore afin de permettre aux pilotes de distinguer les heures diurnes des heures nocturnes. Sa seconde aiguille 24h ainsi que sa lunette tournante permettent de lire un second fuseau horaire : l’heure locale ainsi que l’heure de référence. Le guichet présentant la date à 3 heures est, quant à lui, synchronisé avec l’affichage de l’heure locale.

Un renouveau bienvenu

La GMT Master II est sans conteste l’une des stars du salon Baselworld dans cette édition 2018. Rolex se permet de revenir à un modèle plus abordable en proposant plusieurs déclinaison en version acier. Ils utilisent alors l’acier Oystersteel. Ce retour en force de l’acier permet à Rolex de proposer un modèle plus abordable pour le commun des mortels. On apprécie le renouveau de ce modèle séduisant et mythique.
Rolex GMT Master II - Coke

Les nouveautés de la GMT Master II

La lunette est dorénavant en céramique (Cerachrom) et disponible en plusieurs coloris dont le très célébré bicolore rouge & bleu. Dans cette livrée, la montre est souvent surnommée « Rolex Pepsi ». On retrouvera également une version qui nous rappelle la fameuse « Coke » et présente une lunette bicolore brune & noire.

De nombreux autres coloris sont disponibles. On trouvera ainsi des lunettes uni ou bicolore, avec différents matériaux de boitier suivant les déclinaison. On trouvera notamment une version en acier Oystersteel uniquement, ou un mélange d’acier et d’or et des versions en or uniquement (jaune ou rose). La lunette de ce modèle présente toujours la désormais classique graduation 24h.

Un nouveau boitier et un nouveau bracelet

Le boîtier Oyster de cette GMT Master a été légèrement redessiné. Les cornes ainsi que les bandes de carrure ont été repensées. Le tout apportant plus de finesse à cette montre. Une forme de délicatesse. Le tout est monté sur un bracelet « Jubilé » à cinq mailles. Ce type de bracelet avait disparu de nos poignets, il fait depuis quelque temps un retour très remarqué.

Un nouveau moteur

Les GMT Master II de nouvelle génération sont équipées d’un tout nouveau mécanisme automatique. Rolex a en effet pris soin d’installer le nouveau calibre 3285 au cœur de sa toquante.

Ce mouvement est entièrement développé, conçu et manufacturé dans les usines Rolex. Ce mouvement propose une réserve de marche de 70 heures (ce qui permet en théorie de tenir du vendredi soir au lundi matin sans que la montre n’ait besoin d’être remontée).

 

L’avis de la rédaction

Nous avons particulièrement aimé cette nouvelle génération de la GMT que nous propose Rolex cette année. Depuis bien longtemps, je suis amoureux de ce modèle dans sa déclinaison Pepsi. Les évolutions visuelles proposées par la marque sont assez fines, à l’instar des cornes qui gagnent en finesse et allègent le rendu visuel de la tocante qui parait ainsi moins massive.
De plus nous avons été conquis par le retour en force de l’acier sur cette génération. Cela permet ainsi à ce modèle mythique d’être à la portée d’un plus grand nombre de bourse.

En revanche, j’ai été un peu déçu par le rendu du bracelet Jubilé. Je ne l’ai pas encore vu ni touché, je modérerais donc ma critique mais je n’apprécie pas nécessairement ses formes qui me parait très massif. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité et de cookies.
I Accept

En bref

CADRAN

  • Cadran noir
  • Guichet de date à 3h

BOÎTIER

  • 40 mm de diamètre
  • Verre saphir loupe Cyclope sur la date
  • Étanchéité : 100 mètres

MOUVEMENT

  • 3285, Manufacture Rolex
  • Perpetual, remontage automatique, fonction GMT
  • Réserve de marche d’environ 70 heures.

BRACELET

  • Bracelet Jubilé, à cinq mailles (acier Oystersteel)

Galeries photos