TAG Heuer a annoncé, il y a peu, un tout nouveau partenariat avec la célèbre entreprise Gulf Oil International. L’entreprise a ainsi présenté à Bâle un tout nouveau modèle dans la gamme Monaco, profitant ainsi de la tenue du salon automobile de Genève. Cette édition spéciale du chronographe bénéficie d’un look très original et reconnaissable. Découvrons un peu plus en détail cette Monaco Gulf Calibre 11.

Un chronographe, deux légendes

La Monaco originale fait partie de ces garde-temps que l’on reconnait du premier coup d’œil. Son design avant-gardiste et sa couleur spécifique lui ont permis de passer le temps et d’acquérir le statut d’icône. Gulf Oil International fait partie de ses entreprises identifiables du premier coup d’œil. Son identité visuelle est reconnaissable immédiatement de par les bandes bleues et oranges qui composent son logo. On se demande logiquement pourquoi les deux entreprises ont associées leur image. Gulf est depuis longtemps un pilier reconnu dans le monde du sport automobile. Depuis plus de 115 ans, la marque est sponsor d’un grand nombre d’écuries automobiles et est fidèle à ses valeurs :  qualité, endurance et passion. Trois mots qui collent également parfaitement à l’image de la Monaco Heuer. La Monaco est également associée au monde de l’automobile depuis que Steve McQueen l’a fièrement portée lors du Le Mans en 1971. Dans ce film, Steve McQueen pilote une Porsche 917 qui arborait déjà le logo Gulf avec fierté.

 

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité et de cookies.
I Accept

 

Tag Heuer Monaco Gulf – édition spéciale

Présentée pour la première fois en 1969, la Monaco est historiquement le premier chronographe automatique avec un boitier carré et étanche. Cela a très largement rompu avec les codes stylistiques de l’époque et le modèle fut d’ailleurs peu apprécié. Mais le bouleversement stylistique de cette montre cache également une révolution technique. Le calibre 11 fut l’une des premiers mouvement chronographe automatique de l’histoire de l’horlogerie (la paternité de cette technologie est attribué par certains à Zenith et par d’autres à Seiko).   Cette édition spéciale Gulf reprend tous les codes stylistiques de la réédition de la calibre 11 d’antan mais arbore une robe au couleur de la société iconique : une bande bleue claire et une bande orange. Pour le reste, elle reprend tout ce qui fait le succès de la calibre 11 classique : un boitier de 39mm carré présentant la couronne à gauche, un cadran bleu pétrole ainsi que ses deux compteurs blancs et un guichet de date à 6h. Le logo vintage Heuer trône fièrement sur le cadran de la belle Heuer tandis que le logo Gulf flotte au-dessus des 6h. A l’intérieur le calibre 11 reste techniquement inchangé. Un chronographe automatique avec une étanchéité jusqu’à 100m.

L’avis de la rédaction

J’ai pour habitude de dire qu’il est impossible de choisir une montre en photo mais qu’il faut la porter au poignet pour apprécier son rendu, la prendre en main pour en sentir les caractéristiques. En revanche cette édition spéciale Gulf de la Monaco dispose a priori de tous les charmes nécessaires pour séduire les amateurs de montres ou encore d’un certain nombre de pilotes automobiles. Sa personnalité singulière s’appréciera autant dans les paddocks que portée au quotidien.

CADRAN

  • Cadran satiné soleillé bleu
  • 2 compteurs

BOÎTIER

  • 39 mm de diamètre
  • Verre saphir bombé et biseauté
  • Étanchéité : 100 mètres

MOUVEMENT

  • Calibre 11 – Diamètre : 30 mm – 59 rubis
  • Fréquence : 28 800 alternances par heure
  • Réserve de marche d’environ 40 heures.

BRACELET

  • Bracelet en cuir de veau bleu ; doublure alsavel orange

Galeries photos